• QUELQUES TRAVAUX D’ÉLÈVES EN FRANÇAIS

par Grégory Bidault

Faire du Français au collège, ce n’est pas seulement apprendre la conjugaison, les règles de grammaire et l’orthographe. C’est aussi déambuler sur les chemins de la découverte et de la création littéraire.
    Monstres, écritures poétiques, nouvelles fantastiques ou autoportraits... les élèves explorent (...)

• EXERCICES D’ÉCRITURE AUTOUR DE « VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE »

par Grégory Bidault

Dans le cadre de l’étude des récits d’aventures — et plus précisément du roman de Michel Tournier Vendredi ou la vie sauvage, — les élèves de 6eE ont rédigé des lettres. Le sujet ?
    Quelques semaines se sont écoulées depuis le départ du bateau, le Whitebird. Jean Neljapaev, l’ancien petit mousse estonien (...)

• Une rentrée horriblement mouvementée...

par Grégory Bidault, Paul Renier

Tremblez aventuriers !
    Aurez-vous l’audace de vous jeter dans la nouvelle aventure interactive rédigée par les élèves de la 6eD en cette année 2020 ?
    Si oui, préparez-vous au pire... ou pas, si vous faites les bons choix !
    Pour d’autres histoires interactives, cliquez ici ou (...)

• Hors-Série : Histoire des immigrations

par Ghislain LHOMMEAU-RETAILLEAU

Voici un incroyable hors-série sur l’histoire des immigrations en France, de 1870 à nos jours, écrit par les 4E.
    Les 4E ont travaillé durant plusieurs semaines sur les immigrations en France avec M. Blin, Mme de Andreis et moi-même. Voici donc le résultat d’un travail passionnant et tout à fait (...)

• CARTO(O)N-VILLE : RACONTE MOI CLICHY

par Grégory Bidault

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation à la ville et à l’architecture, l’Atelier pédagogique du CAUE92 a proposé à la classe de 3eC du collège, sous la responsabilité de Madame Ravarono, professeur de français, de raconter l’histoire de Clichy-la-Garenne dans un court-métrage d’animation en (...)